mercredi 26 mars 2014

Lecture : Immortelle randonnée

Jean-Christophe Rufin, Editions Guérin 2013


___ Rédaction en cours ___


Ancien ambassadeur devenu écrivain, JC Rufin nous emmène à ses côtés sur le sentier de Compostelle. Nous découvrons les réflexions qu'il a noté le long de sa pérégrination : ses rencontres, ses découvertes, ses déceptions, et surtout l'observation de sa propre transformation au contact du Chemin.

Le ton de l'auteur peut parfois déplaire, par son côté râleur, cabotin et faussement séducteur. Certains passages me donnent l'impression d'avoir été exigés par l'éditeur : 《 Vas-y coco, fais nous rêver de la belle randonneuse autrichienne, et dis bien qu'elle te collait de près. 》Vécus ou pas, ces passages seraient un reflet des besoins du public actuel. Mais çà, ce sont les éditeurs qui le disent – certains d'entre eux, en tout cas.
On peut lui accorder qu'il nous dévoile une partie de son intimité avec sincérité – du moins je l'espère.

Globalement, j'ai tout de même apprécié le récit, dont le vocabulaire n'est pas si pauvre (voilà pour la litote), plutôt facile et agréable à lire (voilà pour les euphémismes), même s'il passe souvent brutalement du mode trivial au mode réflexion profonde. Mais c'est le lot de toutes les écrits qui migrent de la note griffonnée sur le terrain dans un calepin vers la page gonflée de mots tapés sur le clavier de l'ordinateur.
C'est un bel exemple vécu de transformation intérieure et de redecouverte du corps. Il a même commencé à penser à l'allègement de son sac à dos.
Sa motivation n'était pas religieuse, mais on le voit Rufin glisser doucement vers une sorte de Bouddhisme personnel, comme il l'évoque en parlant du détachement et de cette faculté de faire le vide qui lui viennent progressivement.
Il exprime également bien le fait qu'au retour d'une grande randonnée, aussi spirituelle soit-elle, les habitudes séculières reviennent vite.



Voir :

lundi 17 mars 2014

Crème petit-déjeuner

Diététique : La crème ptit-dej


Recette

500 g poudre d'amande (ou +- 250g amande et +- 250 g noisette)
250 g crème de riz complet
250 g crème d'avoine
250 g crème d'orge
100 g fructose
100 g sucre intégral
+ un peu d'eau (froide ou chaude).

Quantité par petit déjeuner : autour de 100 g.
Personnellement, je préfère verser la poudre dans l'eau chaude en y ajoutant des raisins secs, des éclats de noisettes, d'amandes et des petits morceaux de dattes ou de figues.
J'en mange jusqu'à 150 grammes. Ainsi, c'est un vrai repas chaud qui me permet de me revitaliser pour toute la matinée.

On peut varier les goûts en rajoutant quelques ingrédients en fonction des préférences : noix de coco râpée, cacao pur en poudre, sucre vanillé, cannelle en poudre... (à tester sur des petites quantités car évidemment les propriétés du mélange vont changer).

L'aspect de la bouillie dans une popote de 400 ml. Ce ne sont pas de grumeaux que l'on voit mais des fruits secs.

Valeur énergétique du mélange


Variante

- 100 g de Crème d'avoine
- 100 g de Crème de riz complet
- 100 g de Crème d'orge
- 100 g d'Amandes en poudre
- 100 g de Noisettes en poudre
- 100 g de Noix de coco sèche
- 50 g de Sucre blond de canne
- 50 g de Cranberries sèches
- 50 g de Whey protéines 80 Fenioux

Pour 100 g :
  Valeur énergétique : 478 kcal
  Glucides : 54 g
  Lipides : 29 g
  Protéines : 17 g

Notes :
Le fructose : est un sucre de fruit en vente dans tous les magasins bio et les grandes surfaces.
C’est un sucre à index glycémique très bas intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.  Pourquoi ?
L’index glycémique mesure la capacité glycémiante d’un glucide, c’est-à-dire sa capacité à libérer une certaine quantité de glucose après la digestion, ce qu'on appelle la biodisponibilité du glucide.
Si l’index glycémique est bas (ce qui est le cas du fructose) le taux d’absorption du glucide correspondant induira une réponse glycémique faible.

vendredi 7 mars 2014

Du Quercy au Rouergue

Sur le plateau d'argent du Quercy

Mars 2014 
Je me suis fait déposer à Cahors pour parcourir en 48 heures exactement ce circuit Ouest-Est de 70 kilomètres entre Cahors et Villefranche de Rouergue.

J'ai choisi la facilité : tout droit par les GR, car mon but est de m'entraîner un peu.
En Quercy (département du Lot), le GR 65 qui vient de Conques et amène les pèlerins de Compostelle, est très bien balisé, relativement plat, et emprunte en grande partie une ancienne voie romaine. Et nous savons que les romains étaient adeptes du chemin le plus court d'un point à un autre, c'est à dire la ligne droite.
Je nomme cette région le plateau d'argent car cette tonalité y est dominante. Le calcaire est partout : sur le sol, les murets, les bâtiments. Les chênes noirs encore effeuillés sont d'argent également car recouverts de lichen, d'argent aussi le ciel du matin quand les brumes sont remontées, et le soir quand elles vont descendre sur les prairies sèches. Du ciel, on pourrait dire qu'il est d'un blanc laiteux, mais au diable l'avarice, je lui attribue également l'argent.

En Rouergue (département de l'Aveyron), le GR 36 est plat, bocager, sans difficulté mais souvent sans intérêt, et présente un balisage plus ancien et vétuste. Les 15 derniers kilomètres de plaine agricole, avant d'arriver à Villefranche, sont moches, autant le dire.

Les rencontres furent rares, si je ne compte pas les chiens, aux aboiements souvent pénibles, comme ce pot de colle quadrupède qui m'a accompagné sur une bonne distance tout en virevoltant autour de moi. A son cou, des numéros de téléphone était gravés sur un médaillon, tellement il est prévisible que la bête accompagne les marcheurs.
Et c'est ce moment là qu'un jeune motocross-man né à Ouagadougou "choisit" pour se faire percuter par une voiture et continuer sa course 50 mètres pour s'écrouler à mes pieds. Je n'invente rien ! La voiture ayant pris la fuite (à moins que ce soit son conducteur), me voici bombardé sauveteur avec un opportun appel au 112. Je fus vite entouré par une troupe de pompiers, puis par les gendarmes, puis par la Police. Les deux confréries étant arrivés à se mettre d'accord sur la limite géographique de leurs pouvoirs respectifs, d'abord pas évidente, je témoignai pour la cinquième fois puis, sentant le soir venir, réclamai simultanément qu'on me laisse repartir et qu'on retienne le chien idiot. Les requêtes étant accordées par la maréchaussée, je quittai ces lieux Kafkaïens pour retrouver ma tranquillité.

Un paysan pressé et son cochon-truffier, puis un prêtre, jeune ensoutané rasé de près, assis au bord du chemin avec un livre à la main et la tête sûrement emplie de mots édifiants. Il leva la tête à mon approche, je tournai la mienne vers la gauche pour un "bonjour" qui valut bien une bénédiction et suffit amplement à ne pas rompre la méditation, que celle-ci fut statique ou en marche.
Enfin, la patronne sympa du gîte restaurant de Varaire qui a cru bon de me proposer de tamponner ma carte de pèlerin, pensant que j'étais le premier Jacquet de l'année. Un bon café me suffit, madame, merci, et parlez moi un peu du coin.

Départ du Pont Valentré, 4 mars.

Dans le cloître de l'église St Étienne, depuis des siècles, un moine et un pélerin de Saint Jacques s'engueulent à propos du prix de la nuitée

Je me retourne une dernière fois vers Cahors

Je remonte à grandes enjambées le GR 65, dans le sens inverse des marcheurs qui pérégrinent vers Compostelle. Je n'en rencontre aucun, ce n'est pas encore la saison. Ils sont en train de mûrir leur projet dans leur salon.

Premier bivouac, où je dérange quelques chevreuils broutant. Les terrains herbeux et plats ne manquent pas.

Mieux que la télévision : un P3RS en fin de combustion. Un spectacle que j'aime renouveler ...quand je suis sûr d'avoir assez d'alcool à brûler.

Je suis entré dans le parc naturel des Causses du Quercy. Très nombreuses partout, les bories (appelées dans le Quercy gariotes) peuvent offrir un abri d'urgence.

Signalisation pléthorique. Ajoutons une carte dans une poche et un GPS dans une autre, et le randonneur anxieux aura tendance à être rassuré

Chemin creux, sillon d'argent baigné d'une lumière en contre-jour


Le soleil rend les arbres gais et les amène à danser. Cette gaîté est contagieuse


Quelques ruisseaux, en cas de nécessité, mais penser à emporter un filtre ou des pastilles

Derrière des kilomètres de murets de pierres sèches,les arbres des Causses semblent faits prisonniers, mais je les soupçonne de se déplacer la nuit pour se dégourdir les racines.

Gué empierré sur une des rares rivières traversées

Le veilleur de pierre. Je ne sais pas ce qu'il porte : baguette de pain et livre de messe ? tapis de sol et matelas ?

Varaire. Difficile de les retrouver sur la photo mais à l'horizon lointain je vois les Monts Aubrac

Ravito-rétro

Couleuvre d'Esculape. Animal très gentil, il paraît, même quand il mesure un mètre cinquante



Ma flânerie de fin de journée m'amena à ce spectacle. A chaque soir son flamboiement

Château de Marsa à Beauregard



Ombre et lumière s'étendent à mes pieds

Une allée couverte (vulgairement appelée Dolmen). On en compte 800 en Quercy

Le Prieuré de Laramière

Arrivé à Villefranche de Rouergue, je traverse la vieille ville et sa bastide avant de rejoindre mes pénates.

Liste de matériel

1. Sac à dos
1.1. Terra Nova Voyager 45
Sous-total : 640 g

2. Couchage
0985 g – Tente Big Agnes Fly Creek 2 Platinum
0070 g – Tapis de sol Polycree
0780 g – Sac de couchage Triple Zero Ansabère 400.
0110 g – Drap de soie Cocoon Ripstop
0391 g – Matelas NeoAir M + housse + nécessaire réparation (11 g)
Sous-total : 2345 g

3. Cuisine
0010 g – P3RS.
0125 g – alcool à brûler + contenant (l'alcool à brûler est plus long à s'allumer le matin, à une température de 8 ou 10°C, mais il finit par s'allumer)
0166 g – Popote SnowPeak Trek 900 (casserole + poêle-couvercle).
0026 g - Opinel n° 6 allégé (coup de lime et perçage)
0012 g – Fourchette en titane Esbit.
0005 g – Morceau d'éponge avec côté grattant.
0040 g - Mini-briquet + boîte d'allumettes étanches (pour tester : pas terrible les allumettes conservées dans la popotte. Elles prennent l'humidité, le bois casse)
Sous-total : 0384 g

4. Matériel divers
0067 g + 0020 g – Téléphone Nokia 101 + écouteurs + carte microSD (bi-bande, très grande autonomie (4 semaines en veille), lecteur MP3, radio FM, petite lampe torche)
0370 g – Appareil photo numérique Lumix LX3 + étui Case Logic (à la ceinture)
0050 g – Copie de la carte du parcours, découpée + ziplock
0050 g – Papier toilette + ziplock
0020 g – CI, licence, carte Secu, argent, CB, stylo, carnet, crayon, dans ziplock
0075 g - Lampe frontale Petz Tikka plus
0012 g – 2 guimbarde vietnamiennes Dan-Moi dans un étui en bambou. Pour être en accord avec les vibrations de la nature (rien que ça...)
Sacs plastiques
Sous-total : 0664 g

5. Vêtements sur moi + change
0400 g – Veste Softshell Mountain Equipment Astron Hooded (portée sans sous-vêtement quand la chaleur montait)
0382 g – Veste de pluie / coupe-vent RAB Drillium Event M (jamais utilisée)
0190 g – Pantalon de pluie Golite M (jamais utilisé)
0340 g – Pantalon Northface (+ ceinture)
0350 g –  Doudoune RAB Neutrino M (portée aux bivouacs)
0213 g – Icebreaker Merino 200 zip
1100 g – Chaussures Millet Switch Gtx hautes
0027 g – slip
0088 g – 2 genouillères Décathlon
0070 g – Chaussettes Décat
0080 g - Chaussettes de rechange en laine (portées la nuit)
0014 g – Housse Granite Gear 3L (contient tous les vêtements de rechange)
0024 g – Lunettes de vue
0008 g – sur-lunettes solaires
0029 g – étui à lunettes + tissu
Sous-total : 3315 g dont 1045 g portés dans le sac

6. Hygiène
6.1. Toilette :
0045 g - Housse.
0050 g - Serviette micro-fibre + gant Quechua
0055 g - Brosse à dent et dentifrice (tube échantillon)
0055 g -Savon liquide (bouteille entamée)
0005 g – Peigne
Sous-total : 0210 g

6.2. Pharmacie (dans Ziplock)
Coton hydrophile
Bande extensible
Bande de contention adhésive
Pansements divers
Petite bouteille d'antiseptique en spray
2 compresses d'Arnica
2 épingles à nourrice
Petit tube de Baume 41 (genre de couteau suisse du soin corporel)
Tube d'Arnica (homéopathie)
10 pastilles de Micropur
5 Pastilles d'anti-inflammatoires (p... de genou)
Sous-total : 0085 g

Total de la charge sans les vivres et sans les vêtements portés :
5375 g


7. Liste de vivre
7.1. Nourriture emportée (autonomie)
2 sachets de lyophilisés marque MX3, 1 sachet de raviolis Tofu-tomates marque Céréal
250 g - crème de céréales (pour 2 ptits-déj)
A manger froid : morceaux de Comté, une flûte (le pain, pas l'instrument), pâté de canard, Bresaola
Fruits secs, dattes et figues séchées + ZL
Pâtes de fruits, barres d’amandes, biscuits, chocolat
Sous-total : pas pesé

7.2. Liquide
Récipients vides / pleins.
0100 g / 2100 g – Réserve Platyplus avec tuyau
0070 g / 1070 g – Bouteille d'eau minérale 1 L
Sous-total : 2500 g (c'est une moyenne)