Réalisation d'une boîte à feu
Populaire chez les adeptes du Survival et du Bushcraft, cet objet était encore inconnu de moi il y a peu de temps. Je l'ai découvert lors d'une rencontre en Ubaye avec mes amis Marcheurs-Ultra-Légers et décidé d'adopter ce bricolage facile.Utilité :
Principalement : obtenir une lumière d'ambiance agréable pendant plusieurs heures. La durée de la flamme et l'étendue de son éclairage dépendront de la taille de la boîte. Soirée conviviale garantie, dont la photo ci-dessous donne une petite idée. Plaisir éprouvé même lors d'un bivouac solitaire puisque la danse d'une flamme dans le noir est toujours fascinante.Ne pas trop compter sur la BAF pour chauffer sa popote, la chaleur qu'elle procure est médiocre et sa fumée dégage pas mal de suie (pas autant qu'un feu de bois néanmoins).
Dans un abri de forme Teepee ou sous une abside, l'apport de chaleur n'est pas nul, mais sert surtout à retarder l'apparition de la condensation. Important : penser à l'aération haute.
Lire avec cette flamme très vacillante est également assez pénible.
Bref, c'est le feu de la contemplation et du farniente nocturne !
Etapes de préparation :
Ceci est un exemple, la première BAF que j'ai confectionné.J'ai utilisé :
Une boîte de thon de 160 g
De la cire d'abeille
4 bandes de carton 38 X 3 cm
J'ai introduit les bandes de carton en spirale dans la boîte.
J'ai fait fondre la cire dans une casserole, à feu doux.
J'ai versé la cire liquide sur le carton. L'opération est longue. Verser de petites quantités en laissant le temps au carton de s'imbiber. Arrêter quand la cire atteint définitivement la surface. Dans ce premier essai, je n'ai pas fait fondre assez de cire, il en a manqué entre 15 et 20 %
Quand la casserole a été vidée, je l'ai nettoyé immédiatement avec du papier essuie-tout sec, avant que les résidus de cire ne durcisse.
J'ai attendu une heure que la cire durcisse.
Ma BAF pesait 175 grammes une fois terminée et a brûlé 2h25 en intérieur (fenêtre entrouverte), ce qui n'est pas si mal.
Le poids et la taille sont aussi variées qu'il y a de sortes de boîtes métalliques. De quoi faire travailler son imagination.
Montage du carton dans la boîte. Faire dépasser des morceaux de carton au centre pour aider au démarrage. |
Boîte à feu terminée |
Démarrage |
Après une heure de brûlage |
Pas mal ! Me concernant, je n'ai pas encore passé le cap de l'essai. Je pense qu'il me manque un déclic. J'attends qu'il se produise : j'ai la sensation d'avoir raté quelque chose, une possibilité négligée ou une composante non intégrée par mon petit cerveau...
RépondreSupprimer