en Pays d'Auge (Calvados)
Le circuit de presque 30 kilomètres proche de Lisieux est assez plat (440 mètres de dénivelée), sans aucune difficulté de terrain ou d'orientation. Le ravitaillement est possible dans les épiceries de Courtonne-les-Deux-Eglises et Courtonne-la-Meurdrac.
Départ de Marolles, l'un des quatorze villages qui portent ce nom en France, devant un panneau indicateur de l'ancien Chemin Vicinal de Grande Communication. Il date d'un temps où il suffisait d'arrêter le cheval devant pour prendre le temps de le lire.
Marolles, son église, son monument aux morts, son sapin de Noël. Qu'on ne s'y trompe pas, la photo a été faite au retour vers 16h pour bénéficier de cette lumière. Le toit rouge était autrefois en chaume, d'après ce que j'ai vu sur une vieille carte postale.
Les pommes ont été récoltées et attendent leur départ pour le pressoir. Pendant ce stockage elles acquièrent encore de la maturité.
En pays d'Auge, le cheval est presque qu'aussi présent que le bovin. Pour le plus grand plaisir des marcheurs car on a souvent droit à une visite au bord du chemin. Moi je n'hésite pas à leur dire bonjour en sortant quelques amandes de ma poche.
Le troupeau de normandes au galop dans la rosée ! Spectacle grandiose et d'une rare beauté, non ?
Il est 10 heures, la température peine à dépasser les 5°C et sous les ombres encore étendues, les prairies restent blanches.
A l'est du parcours, le chemin longe le département de l'Eure. Le relief est différent de ce côté là, nous sortons presque du Pays d'Auge pour entrer sur les grands plateaux du Lieuvin.
Courtonne-les-Deux-Eglises. Longue vie aux épiceries-bar-tabac-dépot-de-pain-et-de-journaux !
Il peut m'arriver de m'amuser avec la fonction "couleur sélective" de mon appareil photo.
Bâtiment agricole ancien.
Les bois de Courtonne-la-Meurdrac.
Pas encore le Jour de l'An mais presque.
Vallon du Liégard.
Courtonne-la-Meurdrac possède de belles architectures. La chambre de Charité est du 16ème siècle. L'église du 11ème et 12ème siècle est superbement entretenue, avec un porche en bois du 15ème siècle. Pour plus de détails, notamment sur la charité de Courtonne, qui est la plus ancienne du Pays d'Auge, je renvoie à ce lien.
Le soleil chauffe un peu mais descend déjà. J'aime ces chemins au creux de la terre qui sentent l'argile et la feuille morte.
Retour au point de départ, à Marolles. Les chaussures ne sont pas trop crottées et la tête est bien décrassée.
Superbes paysages... Je m'amuse d'y retrouver un petit quelque chose du Brionnais.
RépondreSupprimerJ'espère que tu ne parles pas du Brionnais en Bourgogne, qui n'a aucun rapport, ni culturel ni paysager ni architectural. Par contre Brionne dans l'Eure, oui c'est normal puisque le Pays d'Auge fait partie de la Normandie orientale. L'idéal serait qu'on se débarrasse un jour des limites de départements, qui ont bien participé à l'acculturation. Mais c'est un rêve.
SupprimerSi si, je parlais du bourguignon ;)
RépondreSupprimerTa photo du Vallon du Liégard, en particulier, aurait pu être faite à proximité de Sémur. Et au delà de l'aspect culturel, c'est une sorte d'ambiance, de sérénité, que je retrouve commune aux deux régions...