lundi 24 février 2014

Opinel 6 modifié

Bricolage facile à faire, l'Opinel n°6 passe de 30 à 26 grammes. C'est un faible gain, mais le poids obtenu le rapproche ainsi du Baladeo 22 grammes, pour une qualité d'acier vachement plus meilleure. Mon Opinel est le modèle Inox dont l'acier 12C27 contient 13,5 % de Chrome.

Le manche en hêtre est percé à l'aide d'une mèche à bois de 5, le profilage et la finition sont faites à l'aide d'une mini-perceuse Maxicraft et de ses différents outils.







J'ai terminé la personnalisation de mon Opinel par quelques coups de lime et de burin. Travail très modeste car la sculpture sur manche d'Opinel peut atteindre des sommets artistiques.
Ensuite, j'ai passé un coup de papier à poncer pour la finition puis enduit le manche avec de l'huile de parquet. J'ai utilisé ce produit car je n'avais que lui en magasin mais ça me paraît offrir une bonne protection. On peut utiliser du vernis ou de la lasure pour extérieur.

Inox ou Carbone ?

Bien que la version Carbone ait souvent la préférence des voyageurs car il s'affute très facilement, j'ai préféré la version Inox du célèbre couteau savoyard. La lame nécessite peu d'entretien et l'affutage est bien entendu possible, de préférence avec une pierre à aiguiser naturelle à grain fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire