dimanche 13 décembre 2015

Le Time-Lapse

C'est la technique photographique consistant à reprendre la technique de l'animation, ou dessin-animé, en réalisant une série d'images faites avec un intervalle régulier, très rapproché dans certains cas (par exemple toutes les secondes pour des nuages en mouvement) ou éloigné dans d'autres (toutes les 7 minutes pour l'éclosion d'une fleur). L'effet du montage final est spectaculaire.

Par quel terme traduire Time-Lapse : Laps-de-temps (traduction littérale), Photographie image par image, Photographie intervallométrique (ma proposition très alambiquée) ?
Même les Québecois, adeptes de la francisation des anglicismes, semblent ne pas s'être penchés sur l'affaire, à moins que j'ai mal cherché. Dans Wikipedia en français, le Time-Lapse est intégré bizarrement à l'article Accéléré.

Le rapport avec la randonnée ? Assez lointain, d'autant plus que la technique nécessite beaucoup de temps, un trépied bien stable et surtout un appareil photo avec intervallomètre intégré ou compatible avec un intervallomètre externe. Néanmoins, je pense que la beauté des vidéos de paysage dont je renvoie les liens ci-dessous résume une de ces choses que nous allons chercher en allant marcher : la beauté de la terre.

Ma sélection (cliquer sur la légende)

 








Amusez vous à en trouver d'autres...

1 commentaire:

  1. J'avoue, c'est beau... Surtout que ceux faits en Suisse rappellent des souvenirs.

    RépondreSupprimer