lundi 24 novembre 2014

Autour du Cap Lévi

Profitant d'un nouveau séjour en Normandie, j'ai choisi une belle journée de novembre pour marcher en Cotentin, département de la Manche, territoire que j'apprécie beaucoup pour la richesse de son paysage, entre bocage et criques sauvages, entre Landes d'ajoncs et dunes de sable fin.
Voici quelques images de ces 22 kilomètres.


Les rues serrées du village ne permettant pas de garer la voiture, je me pose devant le manoir de Maupertus.

J'ai perdu l'habitude de marcher dans la boue des chemins creux, mais ce plaisir se rappelle vite à moi.

A l'anse du Brick, il fait frais car le soleil est encore caché par les collines.

Par delà des landes jamais labourées j'aperçois le cap Lévi, son fort, son port, son sémaphore. Cette avancée vers la mer est composée de granit rose et résiste donc à l'érosion.

Ça les fait marrer.

Sur la lande du Brûlé, l'observatoire datant de la dernière guerre. Il commandait une quarantaine de Blockhaus et batteries de canons autour de lui. La couleur sied bien à ce témoin d'un passé sordide.

Le GR223 suit le sentier des douaniers entre les blocs de granit.

C'est l'habitat idéal pour le cormoran marin.

Un muret qui barre le chemin aux bêtes domestiques mais pas aux randonneurs.

J'arrive à l'anse du Cap Lévi, qui abrite un petit port.

Au fond c'est la baie de Cherbourg.


Dans le fort du Cap Lévi, il y a un gîte et les hauts murs offrent un bon abri. Je pensais que la construction datait de Vauban, mais c'est au début du 19ème siècle qu'il a été construit.

De jeunes grands gravelots se reposent.


Le phare du Cap Lévi depuis l'anse des Longs Camps.

Carrière de granite au port Pignot, à Fermanville.

Dunes de la plage de La Mondrée, qui s'étend sur un kilomètre. On sait que la dune est un milieu fragile, aussi je préfère ne pas la piétiner.

Criques de sable fin. Entre les blocs de granit roses, quelques abris quand le vent souffle.

A Inthéville j'admire, de loin, une ancienne ferme-manoir imposante.

Un balisage mauve original.

Le vert du feuillage des chênes résiste.

Le Nord-cotentin appartient en partie à la production maraîchère. Un contre-jour prouve que le choux-rave peut être un objet d'art graphique.

Je suis presque arrivé à Maupertus. Au détour du sentier, je découvre ces magnifiques hêtres plantés il y a 200 ans.


Le soleil va se coucher. Il est temps de saluer Maupertus une dernière fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire